Comment stimuler son immunité en Automne ?

Durant cette période, il va être très important de stimuler son immunité. La naturopathie présente une large gamme d'outils qui vont vous y aider.

L’automne est la saison reliée au « Chakra sacré ». Le chakra de la petite enfance est le deuxième centre énergétique sur les 7 traversant et alignant notre corps. De couleur orange, il nous pousse à exister ou disparaître avec comme seuls ressources le courage et la confiance en soi.

Quelques notions à connaître

Grâce à Jupiter, planète de l’humour, de la chance, de l’abondance, de la joie et des opportunités mais surtout planète associé à cette saison, c’est le moment d’oser, de faire et d’entreprendre des changements dans votre vie ; la réussite sera à la clé !!!

Cette saison automnale est en corrélation également avec différentes émotions. D’un coté nous avons l’automne positif avec la joie et la justesse et d’un autre coté, l’automne négatif avec la tristesse et l’injustice. C’est pourquoi si cette saison vous rend toujours triste ou mélancolique,  il est conseillé de manger épicé pour ramener un peu de joie et de piment à son quotidien.

Pour finir et pour moi le plus important, c’est que l’automne est avant tout la saison du poumon et du gros intestin. C’est en cette période que nous allons pouvoir soit à titre préventif ou curatif s’occuper de ces 2 organes en faisant un petit nettoyage.

Le plus intéressant est de travailler le poumon avec des huiles essentielles comme l’Eucalyptus : en  inhalation, en diffusion, ou encore en massage avec une Huile végétal ou en interne.

Le gros intestin quand à lui sera plus en clin à être nettoyer à cette période de l’année avec des plantes tels que la Bourdaine, la Rhubarbe, le Ricin, la Séné ou encore la Casse. Associé à ces plantes à tendance laxatives, il est bon d’y associer une plante hépatique tels que l’Artichaut, le Radis noir ou le Romarin et bien s’hydrater régulièrement pour faciliter l’évacuation des déchets.  Une cure d’1 mois est conseillé.

Attention toutefois, si vous êtes une personne à faible vitalité ou fatiguée au moment ou vous voulez entreprendre cette action, préférez commencer par une cure de re vitalisation. Tournez vous dans ce cas vers une supplémentation en citrate de magnésium, des algues (klamath, spiruline, chlorelle) ou une vers une plante adaptogène (giseng, rodhiole, euleterocoque, ashwagandha) pour rebouster votre organisme avant d’entamer ce petit décrassage.

L'Autonme : saison de l'immunité

Durant cette période, il va être très important de stimuler son immunité. La naturopathie présente une large gamme d’outils qui vont vous y aider.

  • Les plantes adaptogènes, les algues, les champignons tels que le Reishi, le Shiitaké, Maiitaké
  • Les Huiles Essentielles comme le Ravintsara, L’Eucalyptus radié, La Cannelle, le Niaouli, le Tea Tree
  • Les citrates de magnésium, de calcium et de potassium
  • Les Oligo éléments (composé cuivre-or-argent) ou (manganèse-cuivre)
  • La vitamines D (en goutte, à ingérer le soir d’Octobre jusqu’à Mars)
  • La vitamine C
  • Les vitamines du groupe D
  • Les Oméga 3

Attention, la Naturopathie est une science et tous ces outils sont à utiliser avec précaution. Il va de soi de s’orienter vers un Naturopathe ou un professionnel de santé afin de trouver le protocole le mieux adapté à vos besoins.

Mes autres conseils

naturopathie et eczéma

La Naturopathie et l’Eczéma

L’eczema peut être de 3 sortes : de contact, d’origine hépatique ou psycho émotionnel. Voici 7 solutions naturelles pour le soulager.