La Naturopathie et l’Arthrose

Arthrose et naturopathie
L'arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations. Découvrez 7 solutions naturelles pour aller mieux.

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage (usure) des articulations qui provoque raideurs, douleurs et liaisons osseuses pouvant laisser apparaître des ostéophytes («bec de perroquet»), puis la synoviale se durcit.

Les causes de l’Arthrose

1. Hérédité

L’arthrose est une maladie hétérogène et multifactorielle avec plusieurs mécanismes pathologiques impliqués dans son développement et sa progression. Malgré cette complexité apparente, il apparaît que certaines formes présentent une composante génétique importante.

2. Surmenage articulaire professionnel

L’arthrose est généralement la conséquence de contraintes mécaniques trop violente ou trop répétés sur l’articulation. En effet, la polyarthrite est la conséquence d’un traumatisme physique (fracture, coup violent) mais aussi par la répétition pendant des années des même gestes plus ou moins conséquent selon le domaine d’activité professionnel qu’exerce la personne.

3. Surpoids

Il est évident que l’excès de poids à des conséquences néfaste pour les articulations travaillant en charge ; principalement les hanches et les genoux. De nombreuses études sur ce sujet montrent que le surpoids favorise l’arthrose et son évolution.

4. Sédentarité

L’absence d’exercice physique arrangé par les commodités modernes : automobiles, ascenseurs, escaliers mécaniques sans oublier les longues heures passé devant la télévision ou l’ordinateur. Le déséquilibre entre apport énergétique trop riche et dépense énergétique réduite est une recette infaillible pour favoriser l’obésité et donc un grand risque et une place importante à l’apparition de l’arthrose.

5. Acidose

L’arthrose est un signe d’acidose permanent ; chercher à fixer du calcium sur un terrain acide est inutile. Cette maladie provient d’une détérioration des tissus osseux et cartilagineux des articulations. Cette altération, encore récemment imputé au temps qui passe, est le résultat d’un bain acide permanent qui sollicite les minéraux présent dans les tissus osseux.

6. Carence en oligo-éléments

Des carences en oligo-éléments peuvent favoriser l’arthrose et ses symptômes. Dans la mesure où nos apports nutritionnels sont déséquilibrés, notre corps absorbe mal les nutriments, hors ils sont essentiels au fonctionnement de notre organisme. 5 d’entre eux sur 80 existants agissent principalement sur la douleur et la dégénérescence du cartilage.

7. Ménopause

Si les douleurs articulaires touchent de nombreuses personnes qui vieillissent, elles sont également courante chez les femmes ménopausées. Les douleurs, les gonflements, les raideurs et les enflures autour des articulations, accompagné parfois de chaleur, sont des symptômes typiques des douleurs articulaires liées à la ménopause ; en cause, la baisse de la production d’œstrogènes.

8. Aspect Psycho-émotionnel

Sens Bio-logique : « Dévalorisation avec sentiment de fatalité ».

Les solutions naturelles

1. Réduire l’acidose

La suppression de certains type d’aliments tels que les produits laitiers à base de lait de vache et des faux amis (alcool, café), vont être fortement conseillé voir indispensable. La mise en place d’une alimentation alcalinisante est fortement recommandé.

2. Détoxifier l’organisme

La détoxification face à ce type de pathologie doit devenir une priorité.L’ouverture des émonctoires (organes d’éliminations) doit se faire 2 fois par an au minimum (printemps et automne) avec dans un premier temps des plantes diurétique et anti inflammatoire telles que la piloselle, l’orthosiphon, le bouleau, le saule, la bruyère, la reine des près, la prêle…

3. Hydrothérapie

Pratiquer régulièrement des saunas ou hammams est une nécessité. En effet, la chaleur va permettre l’évacuation des toxines par la peau et donc de l’acidose et la chaleur va agir comme un catalyseur et soulager les douleurs.

4. Supplémentation en minéraux, oligo-éléments et acides aminés

La perte ou la diminution du cartilage osseux entraîne inévitablement une fuite des minéraux qui ne plus se fixer ou très peu sur les tissus osseux, voilà pourquoi, la supplémentation en citrates de magnésium, calcium et potassium est indispensable ainsi que les oligo-éléments et acides aminés (chondroïtine et glucosamine) traitant naturellement nos mécanismes de régénération.

5. Pratique d’une activité douce

Mobiliser ces articulations en pratiquant une activité physique douce tel que le yoga est une très bonne manière de combattre la maladie et la sédentarité.

6. Phytothérapie

Faire des cures de plantes anti inflammatoire ostéo-articulaires comme l’harpagophytum, le saule blanc et le cassis vont contribuer à l’amélioration des douleurs voir, les faire totalement disparaître.

7. Psycho bio thérapie

Un accompagnement thérapeutique sur la cause profonde de votre arthrose est un chemin qui à mon sens doit être fait. Pour accompagner tout ce processus de guérison, il est important de comprendre, conscientiser pour accepter et accueillir ce qui doit être accueilli.

Mes autres conseils

naturopathie et eczéma

La Naturopathie et l’Eczéma

L’eczema peut être de 3 sortes : de contact, d’origine hépatique ou psycho émotionnel. Voici 7 solutions naturelles pour le soulager.