La Naturopathie et l’Eczéma

naturopathie et eczéma
L'eczema peut être de 3 sortes : de contact, d’origine hépatique ou psycho émotionnel. Voici 7 solutions naturelles pour le soulager.

L’eczéma est une affection cutanée, qui se présente de différente sorte, sèche ou suintante. Il peut apparaître sur des zones situées en plusieurs endroits du corps ou il peut être généralisé. Il peut être de 3 sortes : de contact, d’origine hépatique ou psycho émotionnel.

Les causes de l’eczéma

1. Contact avec un agent irritant

Dans ce cas, il faut impérativement identifier l’agent irritant et le supprimer (nickel, produits cosmétiques…)

2. Allergies et intolérances alimentaires

S’il il y a suspicion d’intolérances alimentaires, il faut impérativement prendre rendez vous chez un allergologue afin de procéder à des tests d’intolérances et d’allergies possible.

3. Mauvaise détoxification du foie

Le foie est l’organe détoxification numéro 1. S’il est en surcharge, les toxines vont alors chercher un autre émonctoires (intestin, reins). Malheureusement, si ces derniers le sont aussi, elles vont être rediriger vers les 2 émonctoires secondaires, la peau et les poumons.

4. Acidose

Un pH trop acide risque de créer un eczéma sec et prurigineux. Veiller à retrouver un équilibre acido-basique satisfaisant.

5. Perméabilité intestinale

La perméabilité intestinale et un intestin abîme qui n’assure plus son rôle correctement. Elle est lié aux maladies inflammatoires du système digestif et intestinale mais aussi par les intolérances alimentaires. Les symptômes sont multiples (gaz, ballonnements, diarrhée chronique, constipation maux de tête, fatigue, allergies saisonnière, asthme…)

6. Stress

Les personnes qui ont souvent de l’eczéma, sont des personnes stressés, émotives. Il faut donc recentrer leurs émotions débordantes, par des techniques énergétique et de relaxation.

7. Aspect Psycho-émotionnel

Sens Bio-logique de l’Eczéma : « Conflit de séparation »

Les solutions naturelles pour le soulager

1. Une alimentation alcalinisante et riche en acide gras

Pour contrebalancer l’acidose et retrouver un pH neutre (7), une alimentation alcalinisante est a adopter (fruits et légumes crus et cuits et colorés, pomme de terre, riz, amandes…) et réduire au maximum son apport en aliments acidifiants (viande rouge en excès, charcuteries, produits laitiers au lait de vache, alcool, soda, café…)

2. Nettoyer le foie et les intestins

Nettoyer son foie et ses intestins avec des plantes hépatiques et intestinales comme l ‘artichaut, le romarin, le radis noir…

3. Réensemencer la flore intestinale

Après le nettoyage du foie et des intestins, il est important de travailler sur la flore intestinales avec des probiotiques.

4. Supplémenter en oligo-éléments

Le Zinc est l’oligo-élément par excellence dans ce type de pathologie. Il est essentiel à la peau.

5. Traiter l’inflammation

Pour un eczéma sec, en premier lieu, le poudrage à l’argile blanche, puis pour un nettoyage à visé dermatologique, plusieurs plantes en gemmothérapie sont possible (cassis, cèdre du liban, noyer).

Pour un eczéma suintant, la bardane en infusion, l’orme ou le noyer en gemmothérapie.

6. Réduire le stress

L’eczéma se retrouvent très souvent chez les personnes émotives qui ont dû mal à gérer au quotidien leurs émotions. Il est important de recentrer ces émotions par des techniques énergétiques telles que la sophrologie, la réflexologie, le magnétisme, les massages ou encore par la relaxation.

Pour répondre au décodage biologique et au conflit de séparation, très identifiable chez les enfants, Walnut en fleur de Bach sera idéal pour aider enfant ou adulte à passer cette période de changement.

7. Psycho bio thérapie

Un accompagnement thérapeutique sur la cause profonde de votre eczéma est un chemin qui à mon sens doit être fait. Pour accompagner tout ce processus de guérison, il est important de comprendre, conscientiser pour accepter et accueillir ce qui doit être accueilli.

Mes autres conseils