L’Argilothérapie
C’est l’utilisation de l’argile à des fins thérapeutique tant en interne (dilution dans l’eau, comprimés…) qu’en externe (cataplasmes compresses, bains…).
L’argile est issue de l’érosion des roches sédimentaires, par le vent et l’eau. C’est le plus ancien matériau naturel utilisé par l’homme : poterie, briques, tablettes pour l’écriture, statuette…
Elle est une source de minéraux et oligo-éléments (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium…) qu’elle renferme dans des proportions variables. On lui attribue de nombreuses propriétés intéressantes, mais elle se distinguent par ses deux principales vertus d’absorption et d’adsorption qui lui permettent d’échanger les toxines absorbées contre des minéraux mais elle possède également un pouvoir purifiant, antiseptique, anti-douleurs, anti-inflammatoires, cicatrisante de la peau et des muqueuse, revitalisant…
L’argile peut être de différentes couleurs (verte, rouge, bleu, jaune, grise, blanche, brune, rose…) selon les régions du globe. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu’elle renferme. Elles ont chacune leur spécificité, mais d’une façon générale, l’argile verte et blanche sont les plus commercialisées et les plus utilisées en naturopathie. L’utilisation des autres argile de couleurs sera principalement utilisé en cosmétologie naturelle.