L’Homéopathie
L’homéopathie guérit le mal par ce qui engendre ce même mal, à condition de respecter le principe de la petite dose.
C’est la loi de la similitude (méthode homéopathique), qu’HAHNEMANN a expérimenté sur lui pendants des années mais aussi ses amis, ses étudiants en utilisant des substances végétales, minérales ou animales (qui sont naturellement présentes dans notre cadre de vie habituel).
C’est ainsi qu’ a lui seul il expérimente 101 substances (dont le mercure, la belladone, la digitale, la coque du levant…) recueillant à chaque fois de nombreux signes ou symptômes physiques, psychiques, généraux…ce qui aboutit à 101 pathogénésies. Le classement et la hiérarchie de ces pathogénésies constitue la Matière Médicale.
Une substance qui est capable de provoquer un ensemble de symptômes chez un individu sain est capable de guérir les mêmes symptômes chez un individu malade.
L’intelligence médical et humaine d’HAHNEMANN donnera un essor formidable à l’homéopathie française et sa découverte dans le monde.
L’homéopathie est une médecine énergétique, historique, politique, économique, scientifique et écologique. C’est une médecine populaire, s’intéressant à l’homme dans ce qu’il a de plus vrai : sa manière de vivre. L’aspect individuel de son approche la rend rassurante et motivante pour celui qui l’utilise.