La Naturopathie et l’Acné

Naturopathie et acné
L’acné est une maladie de la peau. Voici 6 solutions naturelles pour ne plus en souffrir.

L’acné est une dermatose (maladie de la peau) à caractère bactériologique inflammatoire. Les glandes sébacés produisent du sébum en excès, bouche les pores de la peau ce qui provoque, poins noirs, boutons blancs et microkystes. La prolifération de la bactérie dans le follicule pileux provoque une inflammation et engendre des pustules de couleur rouge voir violet.

Les causes de l’Acné

1. Bouleversement hormonal

Lié généralement à l’adolescence et aux transformations physique dû à la puberté et aux changements hormonaux, l’acné n’est cependant pas réservé qu’à cette population. Néanmoins, durant cette période la testostérone grâce à une dégradation enzymatique se modifie légèrement  ce qui provoque une augmentation de la production du sébum, favorise l’épaississement de la peau mais également un cuir chevelu plus gras.

2. Dérèglement et déséquilibre hormonal

De nombreux facteurs sont à l’origine de ces dérèglements qui peuvent à n’importe quel âge vous causer ce genre de désagréments. En effet, l’équilibre entre les œstrogènes et la progestérone est fragile et le changement ou l’arrêt d’une contraception, une grossesse, une pathologie hormonale (endométriose, ovaires polykystiques…) ou encore la ménopause sont autant de changements en lien direct avec l’apparition de l’acné. Elle peut être aggravée également par l’alcool, le tabac etc…

3. Le stress

Le stress est une cause évidente et à prendre très au sérieux dans les problèmes d’acné. Durant un stress chronique, les androgènes  (testostérone) sont en augmentation et donc favorise l’augmentation de sébum ainsi que le cortisol (hormone du stress) présent en plus  grandes quantité dans l’organisme et qui favorise des perturbations métaboliques comme une baisse du système immunitaire et une transformation des sucres en graisses.

4. Une surcharge hépatique

Lorsque le foie, premier organe détoxificateur du corps humain est surchargé, mais aussi les autres émonctoires (organes d’éliminations) principaux (intestins et reins) se sont les émonctoires secondaires qui prennent le relais (peau et poumons). C’est pourquoi, les glandes sébacés tentent d’éliminer les toxines en excès dans l’organisme, provoquant ainsi  boutons et autres désagréments cutanés.

5. Le sens Bio-logique de l’Acné


« Conflit de souillure et de dévalorisation esthétique »

 Atteinte du visage = atteinte de mon image

Les solutions naturelles

1. Une alimentation équilibré.

« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate, c’est donc une réalité et d’autorité public de correctement s’alimenter. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, de saison, frais et d’origine biologique, notre alimentation doit être la plus vivante possible. De bon acides gras (poissons, crustacés, avocats, fruits oléagineux, germes de blé, huiles de premières pressions à froid…), des légumes et des fruits frais au quotidien et une diminution des produits inflammatoires (lait et ses dérivés, produits sucrés et raffinés, charcuteries, sodas…) contribueront à la beauté de votre peau et au bon fonctionnement de votre organisme. Le but étant de réduire l’apport de toxines difficile à éliminer et à dégrader (gluten).

2. Une supplémentation adapté en cas de carences

Oméga 3, magnésium, zinc….seront vos alliés en cas de déséquilibre et de carences alimentaires.

3. Réduire le stress

L’activité physique doit être votre premier réflexe. Source de bien être physique et mentale, elle est indispensable à votre hygiène de vie. La relaxation, le yoga, la sophrologie, les massages, la réflexologie… sont autant de techniques douces qui vont vous permettent un lâcher prise, un apaisement et une détente mentale profonde.

4. Détoxifier la sphère digestive et dermatologique

L’hydratation quotidienne est la clé de la détoxification. Boire environ 1,5 l d’eau par jour en dehors des repas est la solution numéro un. Ensuite, de nombreuses plantes vont être appropriées : pissenlit, artichaut, chardon marie, romarin, radis noir, bourdaine, séné, ricin… sans oublier la pensée sauvage et la bardane. A visé dermatologique, ces 2 plantes doivent impérativement rentrer dans vos synergies.

5. Routine beauté

Prendre soin de sa peau quotidiennement est très important quand on a de l’acné. Utiliser des produits à PH neutre et non des produits qui graissent encore plus votre épiderme. Des hydrolats et des huiles essentielles pour traiter localement vos boutons et pour nettoyer votre peau sans oublier les gommages (doux) et les masques hebdomadaires.

6. Conscientiser les raisons émotionnelles du trouble

Grâce à des pistes de travail, vous allez pouvoir comprendre et ainsi conscientiser les raisons très souvent inconscientes de votre trouble. Un travail en psycho bio thérapie, de quelques séances vont vous permettre un déblocage émotionnel, et donc une libération. Sous forme de jeu et par des actes « psycho magiques » nous irons libérer petit à petit ce qui a fait obstruction à votre beauté.

Les fleurs de Bach seront un outil de taille durant ce travail pour re-harmoniser votre état psychique.

Mes autres conseils

naturopathie et eczéma

La Naturopathie et l’Eczéma

L’eczema peut être de 3 sortes : de contact, d’origine hépatique ou psycho émotionnel. Voici 7 solutions naturelles pour le soulager.